RÉTROSPECTIVE LUCHINO VISCONTI
50 ans après sa disparition, le Cinéma du Musée, en collaboration avec la série Ciné-histoire et l’Institut culturel italien de Montréal, présente 4 chefs-d’œuvre du réalisateur italien Luchino Visconti en deux programmes doubles les 8 et 29 mars.
Visconti, figure majeure du cinéma italien d’après-guerre et « père du néoréalisme », s’est distingué par son style réaliste et ses mises en scène théâtrales et opératiques innovantes. Il débute au cinéma comme assistant-réalisateur et créateur de costumes avant de signer Les Amants diaboliques (1943), considéré comme un jalon du néoréalisme.
La rétrospective présentera 4 de ses films les plus célébrés, en formule de programme double.
Le dimanche 8 mars, THE LEOPARD (Il Gattopardo), qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 1963, donnera le coup d'envoi à 14h00. Suivra ensuite le drame familial CONVERSATION PIECE (Gruppo Di Famiglia In Un Interno) sorti en 1974, dans une restauration 4K à 18h15. Ces deux films seront présentés avec sous-titres anglais.
Le dimanche 29 mars, LES DAMNÉS (La Caduta Degli Dei), nommé dans la catégorie de Meilleur scénario original à la cérémonie des Oscars en 1970, sera présenté à 15h00. Finalement, à 18h45 le même jour, MORT À VENISE (Morte à Venezia) viendra clôturer la rétrospective. Considéré comme l'un des meilleurs films d'art et d'essai de tous les temps (The Guardian) et comme l'un des meilleurs films LGBTQ+ de tous les temps (British Film Institute), cette oeuvre est un must sur grand écran grâce à son utilisation des couleurs et la musique envoutante de Gustav Mahler. Les deux films seront présentés avec sous-titres français.