Aller à la navigationAller au contenu

RÉTROSPECTIVE LUCHINO VISCONTI

Date

Du 08 mars au 29 mars 2026

Lieu

Cinéma du Musée

50 ans après sa disparition, le Cinéma du Musée, en collaboration avec la série Ciné-histoire et l’Institut culturel italien de Montréal, présente 4 chefs-d’œuvre du réalisateur italien Luchino Visconti en deux programmes doubles les 8 et 29 mars.

Visconti, figure majeure du cinéma italien d’après-guerre et « père du néoréalisme », s’est distingué par son style réaliste et ses mises en scène théâtrales et opératiques innovantes. Il débute au cinéma comme assistant-réalisateur et créateur de costumes avant de signer Les Amants diaboliques (1943), considéré comme un jalon du néoréalisme.

La rétrospective présentera 4 de ses films les plus célébrés, en formule de programme double.

Le dimanche 8 mars, THE LEOPARD (Il Gattopardo), qui a remporté la Palme d'or à Cannes en 1963, donnera le coup d'envoi à 14h00. Suivra ensuite le drame familial CONVERSATION PIECE (Gruppo Di Famiglia In Un Interno) sorti en 1974, dans une restauration 4K à 18h15. Ces deux films seront présentés avec sous-titres anglais.

Le dimanche 29 mars, LES DAMNÉS (La Caduta Degli Dei), nommé dans la catégorie de Meilleur scénario original à la cérémonie des Oscars en 1970, sera présenté à 15h00. Finalement, à 18h45 le même jour, MORT À VENISE (Morte à Venezia) viendra clôturer la rétrospective. Considéré comme l'un des meilleurs films d'art et d'essai de tous les temps (The Guardian) et comme l'un des meilleurs films LGBTQ+ de tous les temps (British Film Institute), cette oeuvre est un must sur grand écran grâce à son utilisation des couleurs et la musique envoutante de Gustav Mahler. Les deux films seront présentés avec sous-titres français.


Films à l’affiche

Tout
THE LEOPARD
CONVERSATION PIECE
LES DAMNÉS
MORT À VENISE