Le Cinéma Beaubien contribue à la vitalité de sa communauté et au rayonnement du cinéma québécois et international.
3 décembre 1937
Le cinéma est inauguré sous le nom LE BEAUBIEN, et compte alors 400 sièges. Il réjouit les cinéphiles à une époque où Montréal recense une centaine de cinémas de quartier. Rapidement, le bâtiment est inscrit au patrimoine historique de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
1941
Le Beaubien est vendu à la Canadian Odeon Theatres, qui l'administre sous le nom LE DAUPHIN.
2000
Alors qu’il est la propriété de la compagnie Cineplex Loews Odeon, qui fait face à une faillite, Le Dauphin doit fermer ses portes. C'est alors que les citoyens, commerçants et politiciens se mobilisent pour sauver l'institution et demandent à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de les soutenir dans leur démarche. C'est grâce à leurs efforts que la salle évite la fermeture définitive.
Automne 2001
Une nouvelle direction, avec en tête Mario Fortin, prend les rênes du nouveau CINÉMA BEAUBIEN. Dans les années suivantes, de nombreuses rénovations sont entreprises afin de doter le cinéma de 5 salles et de projecteurs numériques. Depuis, le Cinéma Beaubien connaît un franc succès. En plus du soutien que lui offre son fidèle public, il se taille une place de choix dans le milieu cinématographique québécois. Le Beaubien, comme les gens l’appellent maintenant, est le cinéma chouchou des amateurs de cinéma d’art et essai.
Octobre 2022
La direction générale est confiée à Roxanne Sayegh.