Situé dans l'enceinte muséale du Musée des Beaux-arts de Montréal, le Cinéma du Musée présente les plus grands films d'art et d'essai d'hier et d'aujourd'hui.
1976
Depuis les années 1970, les projets d'agrandissements de musées canadiens comprennent souvent des auditoriums, afin de soutenir leurs activités éducatives (conférences, projections de films, présentations théâtrales, etc.). Dans cette optique, le Musée des beaux-arts de Montréal inaugure l’auditorium Maxwell-Cummings, nommé en l’honneur d’une grande famille de mécènes ayant contribué à l’agrandissement du musée, cette même année.
Été 2018
Une idée jaillit : ajouter à l'offre déjà riche de la cité muséale du MBAM, le 7e art. Le Musée approche le Cinéma Beaubien et son directeur à l’époque, Mario Fortin, pour développer ce nouveau projet. D’importants travaux de rénovation permettent de transformer l’entrée de l’auditorium Maxwell-Cummings et de le doter d’un projecteur haut de gamme, permettant l’exploitation d’une salle de cinéma. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans les investissements majeurs du MBAM et le soutien d’un généreux donateur.
25 septembre 2018
Le Cinéma du Musée ouvre ses portes. La direction générale, les services administratifs, les communications et autres services communs sont assurés par la même équipe experte qui administre les Cinémas Beaubien et du Parc. Le conseil d’administration est composé de trois membres nommés par le CA du Cinéma Beaubien, de trois membres nommés par le CA du MBAM, et d’un septième membre élu par les six autres. Ainsi, les intérêts des deux entreprises fondatrices du Cinéma du Musée sont préservés.
Octobre 2022
La direction générale est confiée à Roxanne Sayegh.
Jean-Pierre Bastien
Président
Michel Lemay
Trésorier
Yves Théorêt
Secrétaire
Stéphane Aquin
Administrateur
Roxanne Sayegh
Administratrice
Jean-François Lamarche
Administrateur