Reconnu pour sa programmation qui met en valeur le cinéma indépendant américain et international, à deux pas du Quartier des spectacles.
1977
Construit sous le nom des Cinémas La Cité, le Cinéma du Parc porte en lui plusieurs noms et plusieurs identités qui se sont succédé au fil des temps. Il est le premier complexe cinématographique à plus de deux écrans à Montréal lors de son ouverture sous l’égide de « Famous Players », et son existence est intimement reliée au développement urbain du quartier Milton-Parc et à la construction des tours d’habitation qui bordent le campus universitaire de l’Université McGill.
1995
Le Cinéma du Parc est mis en vente lorsque Viacom achète la chaîne Famous Players en 1994. Le propriétaire et programmateur Thierry Martin, à la tête des très respectés Cinéma de Paris et Cinéma V, l’acquiert avec son frère Éric. Ils redonnent au Cinéma du Parc un type de programmation mixte, bravant les risques de la gestion d’un cinéma d’art et d’essai et de répertoire jusqu’à tomber en faillite au printemps 1999.
1999
Don Lobel, ancien professeur de cinéma et programmateur de films indépendants et de spectacles rock au théâtre Rialto (1988-1993), négocie avec les propriétaires des Galeries du Parc un loyer accessible pour reprendre les rênes du Cinéma du Parc.
Dès le premier mois de la réouverture, plus de 16 000 amateurs de cinéma sont au rendez-vous. Les attentes au guichet sont dépassées. Si un virage anglophone se consolide dans la programmation, elle est diversifiée et ambitieuse, faisant une large part au cinéma d’auteur actuel et classique. À cette époque, le Cinéma du Parc s’affirme comme le seul cinéma de répertoire de langue anglaise à Montréal.
Le 13 octobre 1999, la Société de cinéma répertoire de Montréal, un OBNL, est créée pour gérer le Cinéma du Parc, affirmant la primauté de sa vocation culturelle et sa volonté de garder sa programmation étonnante, éducative et à l’avant-garde.
2001
Bien connu pour avoir fondé l’ExCentris, complexe cinématographique à la fine pointe voué au cinéma d’auteur, le mécène issu des nouvelles technologies Daniel Langlois reprend le bail du Cinéma du Parc. Don Lobel demeure à la programmation, et Claude Chamberlan et Marie-Christine Picard s’y joignent ponctuellement.
2006
Le Groupe Daniel Langlois annonce en juillet qu’il cessera les activités du Cinéma du Parc. Les changements dans le partage du marché à Montréal, avec des compétiteurs comme l’AMC Forum qui diffuse du cinéma indépendant sur certains de ses 22 écrans, se répercutent sur la fréquentation des trois salles de l’avenue du Parc.
Roland Smith, programmateur et ex-directeur général du Cinéma Outremont, reprend le flambeau pour sa relance. Le pari a été gagné puisqu’en organisant des rétrospectives, des cycles thématiques, des festivals, des semaines nationales et des primeurs essentielles, le Cinéma a réussi, et réussit toujours, à rejoindre de nombreux cinéphiles montréalais, tant francophones qu’anglophones et aussi plusieurs communautés culturelles de la grande région de Montréal.
2013
La direction générale du Cinéma du Parc est confiée à Mario Fortin, directeur général du Cinéma Beaubien à l’époque, qui compte pour sa part 40 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma. Son équipe a procédé à l’installation de projecteurs numériques DCP dans les salles, à l’agrandissement des écrans et à la réfection des fauteuils.
Octobre 2022
La direction générale est confiée à Roxanne Sayegh.
Octobre 2024
Suite à des rénovations importantes et un don majeur du cinéaste Denis Villeneuve, le Cinéma du Parc inaugure de nouveaux espaces, incluant la refonte complète du hall et de la mezzanine. L’équipe a puisé dans l’ADN du Cinéma du Parc pour concevoir le nouveau design des espaces, en s’inspirant notamment de l'œuvre de David Lynch et ses ambiances feutrées et séduisantes.