Aller à la navigationAller au contenu

Rétrospective Park Chan-wook

Date

Du 19 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Lieu

Cinéma du Musée

Pour marquer la sortie de NO OTHER CHOICE le 25 décembre au Cinéma du Parc, le Cinéma du Musée présente une rétrospective de six films célébrant l'un des réalisateurs les plus visionnaires du cinéma contemporain, du 19 décembre au 10 janvier.

Park Chan-wook est une figure incontournable du cinéma mondial. Son désormais légendaire OLD BOY (Grand Prix, Cannes 2003), pièce maîtresse de la « trilogie de la vengeance » aux côtés de SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE (2002) et LADY VENGEANCE (2005), est immédiatement devenu un phénomène culte international. Ces films sont célébrés pour leur narration audacieuse, leur style visuel saisissant et la façon dont ils mêlent suspense, violence et éclats d'humour noir et inattendu dans un univers cinématographique singulier.

Plus récemment, THE HANDMAIDEN (2016) et DECISION TO LEAVE (2022) ont encore renforcé la maîtrise cinématographique de Park Chan-wook, alliant précision, sensualité et complexité émotionnelle avec une élégance inégalée.

La rétrospective accompagne la sortie canadienne de NO OTHER CHOICE, qui réunit à nouveau Park et l'acteur principal Lee Byung-hun et revisite le partenariat créatif établi pour la première fois dans JSA: JOINT SECURITY AREA (2000), faisant le lien entre ses remarquables films.

À travers ces six films, le programme retrace l'évolution de Park Chan-wook vers un Hitchcock des temps modernes : un cinéaste dont la maîtrise de la tension, de la composition visuelle et de la construction narrative le place parmi les plus grands conteurs du cinéma contemporain.

Films à l’affiche

Tout
OLD BOY
OLD BOY
THE HANDMAIDEN
LADY VENGEANCE
SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE
MADEMOISELLE
DECISION TO LEAVE
JOINT SECURITY AREA