Aller à la navigationAller au contenu

Minuit au Parc : Créatures

Date

Du 05 sept. au 02 nov. 2025

Lieu

Cinéma du Parc

Nous concluons la 9e année de Minuit au Parc avec un cycle qui sort les griffes : CRÉATURES.

Sept films ont été choisis pour leurs créatures horrifiantes et sanglantes, mutantes et (sur)humaines. De zombies assoiffés de sang à des menaces plus réalistes, ce programme célèbre l'horreur dans toutes ses formes.


« La thématique CRÉATURES a été choisie pour souligner la diversité des figures horrifiques : du corps possédé à la créature mutante, du spectre technologique au vampire romantique. Le cinéma d’horreur ne se contente pas de faire peur — il questionne notre époque, nos corps, nos croyances. Ces créatures deviennent alors autant de métaphores puissantes pour comprendre notre monde et ses dérèglements. »

— Jean-François Lamarche, Directeur de la programmation

« Pour la création de cette illustration, j’ai puisé mon inspiration dans les couvertures de bandes dessinées et des films d’horreur gores des années 80 mais aussi dans les visuels de groupes metal que j’écoute religieusement. C’est un projet qui met en valeur mon style graphique sombre et ces esthétiques que j’affectionne tant. L’illustration se situe au croisement des 7 films présentés dans ce cycle. Une « multi-créature », un amas de visages, de chair et de regard entrelacés, la fusion des personnages emblématiques du cinéma d’effroi réunis dans un même corps ! »

— Valentin Leclerc, illustrateur


Le cycle prendra une pause les fins de semaines du 10-11-12 et du 17-18-19 octobre pour laisser place au Festival du Nouveau Cinéma qui présente des films au Cinéma du Parc.

Films à l’affiche

Tout
RINGU
BRAM STOKER’S DRACULA