Minuit au Parc
Dix ans dans le noir !
Cette année marque la 10e édition de MINUIT AU PARC. Pour souligner l’occasion, notre équipe a puisé dans ses archives pour bâtir une programmation qui retrace l’historique des films cultes et des grands succès de la série au Parc
On commence avec le premier cycle, ORIGINES, un hommage aux films qui ont lancé la mode des Midnight Movies à la fin des années 60. On y retrouve notamment ROCKY HORROR PICTURE SHOW (une première pour Minuit au Parc!), HAROLD AND MAUDE, ERASERHEAD du réalisateur fétiche de la série David Lynch et le répugnant (dit avec tout l’amour du monde) PINK FLAMINGOS de John Waters. Il est important aussi de souligner la présentation de A HARDER THEY COME mettant en vedette l’artiste reggae Jimmy Cliff décédé en novembre dernier qui avait aussi signé la bande sonore iconique.
Les films de ce cycle sont l'essence même des films de minuit.
« Le cinéma de genre a toujours divisé, séduisant les uns tout en choquant les autres. C’est pourtant à travers ces œuvres subversives qu’une partie de l’art cinématographique a puisé sa force. De nombreux concepts novateurs sont nés de la créativité de leurs auteurs. Cette sélection de films a su, lors des séances de minuit de l'époque, conquérir un large public et démontrer la rentabilité d'œuvres dites "difficiles". Cette 10e édition de Minuit au Parc est l’occasion idéale de redécouvrir ces classiques. »
— Jean-François Lamarche, Directeur de la programmation
Pour honorer la tradition nocturne, les projections du vendredi soir seront exceptionnellement à 23h30 lors du premier cycle.