DES FILMS QUI ONT DU STYLE
Pour souligner la réouverture de la collection d’arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts Montréal, le Cinéma du Musée vous propose une série de films mettant en vedette les époques, les styles et les objets qui y sont présentés.
La série 𝐃𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐦𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐲𝐥𝐞 débute le 𝟏𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞 sur l’avenue du Musée du film culte de Sofia Coppola, MARIE ANTOINETTE (2006), avec Kirsten Dunst. Véritable ovni stylistique, le film est célèbre pour son audacieux mélange entre l’esthétique historique luxueuse et une sensibilité moderne et punk. Après cette soirée en plein air, le film sera à l’affiche au cinéma dès le 𝟏𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬.
Impossible de célébrer 𝐷𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑚𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 sans évoquer l’univers du cinéaste visionnaire et favori des cinéphiles, Wes Anderson. Pour cette programmation, son film d’aventure THE GRAND BUDAPEST HOTEL (2014) s’est imposé naturellement. Avec Ralph Fiennes en tête d’affiche, le film puise dans plusieurs mouvements esthétiques — de l’Art déco au design d’Europe centrale, en passant par une esthétique de conte illustré — pour créer un style propre à Anderson. THE GRAND BUDAPEST HOTEL sera de retour à l’écran du Cinéma du Musée à partir du 𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞.
Le troisième et dernier film de la série est peut-être le plus emblématique — et sans doute l’un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (1968), réalisé par Stanley Kubrick, est une véritable célébration du design moderniste et du mobilier du milieu du XXe siècle, dans un décor de science-fiction. Le film met notamment en scène le style futuriste du designer Olivier Mourgue, que l’on retrouve dans la collection d’art et de design du MBAM. Une raison de plus de (re)découvrir ce film culte sur grand écran. 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟮𝟰 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬.