MOMENTA: UNE AUTRE VERSION DE LA RÉALITÉ
Synopsis
Mercredi 29 octobre à 18h00.
SÉANCE GRATUITE - réservation requise
Réserver votre billet ici.
MOMENTA Biennale d’art contemporain, en collaboration avec le Cinéma du Musée et le Musée des beaux-arts de Montréal, réunit une série de courts-métrages explorant le pouvoir des images, leur capacité à construire une version différente de la réalité.
SÉANCE GRATUITE - réservation requise
Réserver votre billet ici.
MOMENTA Biennale d’art contemporain, en collaboration avec le Cinéma du Musée et le Musée des beaux-arts de Montréal, réunit une série de courts-métrages explorant le pouvoir des images, leur capacité à construire une version différente de la réalité.
Commissariat et animation : Yaniya Lee
Programme :
- Associations, John Smith (1975) 7 min
- Cavity, ariella tai (2019) 6 min
- Palcorecore, Dana Dawud (2023) 6 min
- Wind (Szél), Marcell Iványi (1996) 7 min
- How Not to Be Seen, Monty Python’s Flying Circus (1970) 4 min
- Meeting the Man: James Baldwin in Paris, Terence Dixon (1970) 28 min
À propos de l’événement
Cette programmation est inspirée de « We Don’t Need Images What It Feels Like Is Good Enough », un essai de Yaniya Lee paru dans le catalogue de MOMENTA 2025. Les courts-métrages proposés privilégient l’expérimentation formelle. En jouant sur le sens des images, ils nous montrent que celles-ci peuvent parfois être trompeuses et que l’écran n’est pas un miroir de la réalité. Dans une variété de styles et de techniques, des cinéastes comme John Smith, Razan AlSalah, Dana Dawud et Marcell Iványi abordent ici la construction même des récits visuels.
À propos de la commissaire
Yaniya Lee est l’autrice de Selected Writing on Black Canadian Art (figure ground et Art Metropole, 2024) et de Buseje Bailey. Reasons Why We Have to Disappear Every Once in a While. A Black Art History Project (Artexte, 2024). Elle enseigne et elle écrit dans le domaine des arts pour des artistes, des magazines, des universités et des institutions artistiques en Amérique du Nord et en Europe.
_____
Wednesday, October 29, starting at 6:00 p.m.
FREE SCREENING – reservation required
Book your ticket here.
Book your ticket here.
MOMENTA Biennale d’art contemporain, in partnership with the Cinéma du Musée and the Montreal Museum of Fine Arts, brings together a series of short films exploring the power of images and their ability to construct a particular version of reality.
Curator and facilitator: Yaniya Lee
Program :
- Associations, John Smith, 1975, 7 min
- Cavity, ariella tai, 2019, 6 min
- Palcorecore, Dana Dawud, 2023, 6 min
- Wind (Szél), Marcell Iványi, 1996, 7 min
- How Not to Be Seen, Monty Python’s Flying Circus, 1970, 4 min
- Meeting the Man: James Baldwin in Paris, Terence Dixon, 1970, 28 min
About the event
This film program takes Yaniya Lee’s Momenta catalogue essay “We Don’t Need Images What
It Feels Like Is Good Enough” as a starting point to examine how moving images can shift our
assumptions about the meaning behind what we see.
Here formal experimentation dissembles and reshapes the meaning of images. Placed side by side, these works show us the ways in which representation can be at odds with reality. Through a variety of mediums, John Smith, Razan AlSalah, Dana Dawud, Marcell Iványi and others explore the construction of visual narratives.
About the curator
Yaniya Lee is the author of Selected Writing on Black Canadian Art (figure ground and Art Metropole, 2024) and Buseje Bailey: Reasons Why We Have to Disappear Every Once in a While, A Black Art History Project (Artexte, 2024). She has taught and written about art for artists, magazines, universities, and arts institutions across North America and Europe.
Crédits
Date de sortie
29 octobre 2025
Réalisation
Multiples
Pays
Multiples