Aller à la navigationAller au contenu
ILSA, TIGRESS OF SIBERIA

ILSA, TIGRESS OF SIBERIA

ILSA, TIGRESS OF SIBERIA

Genre

Horreur, Action

Langue

VOA

Durée

91

Classement

18+

Synopsis

LES NUITS DE LA 4e DIMENSION PRÉSENTE
ILSA, THE TIGRESS OF SIBERIA 
Première canadienne de la nouvelle restauration 4K!

Quatre longs métrages ont suffi pour hisser l’effroyable Ilsa la tortionnaire au rang d’icône de la série B. Souvent plagié, mais jamais égalé, ce personnage controversé incarne aujourd’hui un pan entier du cinéma d’exploitation. Toujours interprétée par la colossale Dyanne Thorne, cette globe-trotteuse a causé des ravages partout où elle a posé ses bottes. Elle a même marqué l’histoire du septième art québécois avec le déviant ILSA, THE TIGRESS OF SIBERIA!

Réalisé en 1977 par Jean Lafleur (la publicité d’Astar le robot!) et produit par Cinépix (avec Roger Corman et Ivan Reitman sous pseudonyme), cet ultime épisode de la série a été entièrement tourné dans la Belle province. Mieux encore, le second acte se déroule carrément à Montréal! Le film comporte donc une indéniable saveur locale, avec un match de hockey dans l’ancien Forum ainsi que des scènes anthologiques de poursuite en motoneige. 

Ilsa se moquant de la continuité, on la retrouve d’abord à la tête d’un camp du Goulag en pleine toundra soviétique. Le jour, elle fait la vie dure aux dissidents politiques. Le soir, elle se prélasse lors de fêtes orgiaques où la vodka coule à flot. Son règne de terreur est toutefois mis en péril par l’avènement d’un détenu qui ose lui tenir tête. Commence alors une odyssée gore qui transportera la despote vers les rives du fleuve Saint-Laurent. 

Mettant en vedette un fauve mangeur d’hommes, une souffleuse à neige tout aussi vorace et un grotesque ancêtre de la réalité virtuelle, ILSA, THE TIGRESS OF SIBERIA s’adresse aux cinéphiles qui n’ont pas froid aux yeux. Cette perle du cinéma de minuit épate autant par sa surenchère d’hémoglobine que sa bouffonnerie grivoise. Les nuits de la 4e dimension a l’honneur d’être l’hôte de la première canadienne de sa restauration 4K, une initiative de Kino Lorber!

Année de sortie

1977

Date de sortie

19 février 2026

Réalisation

Jean LaFleur

Pays

Canada (Québec)

Interprètes

Dyanne Thorne, Michel-René Labelle, Jean-Guy Latour, Gilbert Beaumont, Ray Landry

Bande-annonce