Aller à la navigationAller au contenu
FREAKS

FREAKS

FREAKS

Genre

Drame, Horreur

Langue

VOA

Durée

80

Classement

G

Synopsis

MINUIT AU PARC

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...

‘’Avec ce film, Tod Browning retrouve des thèmes personnels qu’ils lui sont chers, comme le monde du cirque, les monstres de foire et les apparences. Ce qui fait de ce film, une oeuvre importante dans la filmographie de son réalisateur. (...) Freaks a été un échec à sa sortie, le public n’ayant pas compris l’humour et le sujet avant-gardiste du film. Heureusement, dans les années 60, il ressort en salle grâce aux Midnight Movies, ce qui permettra à la nouvelle génération de le découvrir et d’enfin reconnaître ses qualités.’’ (WORDPRESS)

Précédé du court-métrage UN CHIEN ANDALOU de Luis Buñuel

1929 – France - 16 min. Version originale muet (VO
Avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil et Salvador Dalí.

Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir… La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l’oeil d’une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après, un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l’embrasse…

‘’Un chien andalou est fortement influencé par les surréalistes et c’est grâce à eux que le film sera vu très largement, plus précisément grâce à Man Ray et Aragon. En écrivant le scénario, Buñuel et Dali se sont affranchis de toute règle narrative et ont même évité le sens direct pour se concentrer sur la création instinctive d’images fortes, qui perturbent et qui interpellent. Il ne faut pas pour autant le voir comme dénué de sens : le film est l’expression de la révolte d’une génération qui veut bousculer l’ordre établi et aspire à une certaine pureté des sentiments.  La force du film est telle qu’il est toujours aussi dérangeant, un siècle plus tard.’’ (FILMS-OEIL-ECRAN)

Année de sortie

1932

Date de sortie

06 mars 2026

Réalisation

Tod Browning

Pays

États-Unis

Interprètes

Harry Earles, Olga Baclanova, Daisy Earles, Henry Victor, Wallace Ford

Bande-annonce