Ciné-histoire : Voyage dans le cinéma japonais
Après l’extraordinaire inventivité du muet, entre 1920 et 1935, qui constitue son premier Âge d’or, le cinéma japonais connaît son second pendant les années 1950 et le début des années 1960. De fait, dès la fin de l’occupation américaine en 1952, l’industrie japonaise du cinéma se développe avec une impulsion particulièrement vive, multipliant les productions audacieuses et, surtout, franchissant les frontières de l’Asie à tel point que des cinéastes commencent à s’imposer dans les différents festivals internationaux. La gourmandise orientaliste du public occidental est mise à l’épreuve, mais rapidement séduite, par un cinéma dont la mise en scène et le jeu des actrices et des acteurs constituent autant de décalages et de « jamais-vu ». De ce nouveau langage cinématographique émerge un cinéma tout à fait unique, à l’influence durable.
Cette 9e programmation du Ciné-histoire propose une incursion dans le second Âge d’or du cinéma japonais. Le monde entier découvre alors Yasujirō Ozu, Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa et Masaki Kobayashi. Ce n’est pas la présence du kimono et du samouraï qui cause la fascination : c’est une autre façon de penser l’histoire en mouvement.
À propos de Ciné-histoire
Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le Ciné-histoire propose un cycle thématique de 5 films autour d’un ou d’une cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un historien ou une historienne.
Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.