CINÉ-HISTOIRE : AU BOUT DE LA NUIT
CINÉ-HISTOIRE : AU BOUT DE LA NUIT : LE DERNIER ACTE DU FILM NOIR (1955-1958)
Caractérisé par un style esthétique et narratif tout à fait singulier, l’âge d’or du film noir court sur un peu plus d'une quinzaine d'années, encadré d'un côté par The Maltese Falcon de John Huston (1941), de l’autre par Touch of Evil d’Orson Welles (1958).
Inspiré notamment du cinéma expressionniste allemand (jeux d'ombres, éclairages contrastés) et du réalisme poétique français (personnages issus du monde ouvrier et prisonniers de leur condition), le genre s'est imposé avec une identité visuelle forte, souvent marquée par des décors urbains sombres et confinés, et rythmés par une obsession du temps et de l’urgence. Héros cyniques et ambigus, femmes fatales, crimes sordides et trahisons traversent le film noir et reflètent, par le récit et sa mise en scène, une crise morale et sociale profondément liée aux turbulences économiques et politiques de l'époque.
Pour sa 10e édition, le Ciné-histoire a choisi de s’arrêter sur la fin de cet âge d’or, période majeure de l'histoire du cinéma, avec cinq œuvres tournées des années 1955 à 1958.