L'ATELIER DE MON PÈRE
Synopsis
Ciné-rencontre en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Réalisé par Jennifer Alleyn, le film, lauréat du prix de la meilleure œuvre canadienne au FIFA 2008, retrace la carrière et les œuvres de son père, Edmund Alleyn, figure marquante de l’histoire de l’art contemporain canadien.
Cette projection, organisée pour commémorer le 20e anniversaire du décès de l’artiste, coïncide avec la remise en exposition de l’œuvre L’Invitation au voyage au MBAM.
La séance sera suivie d’un échange entre Anne-Marie Saint-Jean Aubre, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au MBAM et Jennifer Alleyn, fille de l’artiste. En ouverture, le conteur Paul Bradley proposera une courte performance inspirée de l'œuvre de l’artiste.
Toute la programmation du 20e anniversaire sur www.edmundalleyn.com
Synopsis
Une réflexion captivante sur le rôle de l'art dans notre vie.
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
BIO Jennifer Alleyn
Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une artiste multidisciplinaire dont les recherches poétiques et cinématographiques explorent les thèmes de la perte, du leg et du déracinement. Son processus créateur convoque régulièrement l’autofiction. Diplômée de l’Université Concordia, elle expose et diffuse son travail au Canada et à l’étranger. Son œuvre alliant le cinéma, la photographie et l’installation est lauréate de nombreux prix.
BIO Anne-Marie St-Jean Aubre
Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au MBAM. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, où elle a travaillé de 2017 à 2023, elle a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives mettant en valeur des artistes femmes et des artistes autochtones, entre autres.
BIO Paul Bradley
Paul Bradley est un artiste multidisciplinaire se définissant d'abord comme conteur. Il explore le conte populaire (merveilleux, anecdotique, autobiographique) en brouillant les frontières entre réalité et fiction depuis 1998. Issu des arts visuels, il compose ses récits comme des tableaux, une approche nourrie par sa formation et ses expériences en galerie. Il travaille actuellement sur un solo La fin de l’histoire (bourse CALQ) et vient de publier le recueil de poésie Bleu Noyade.
Crédits
Année de conception
2008
Date de sortie
08 décembre 2025
Réalisation
Jennifer Alleyn
Pays
Canada (Québec)